Accueil /Enjeux et vision institutionnelle /Communications introductives / Conflits entre agriculteurs et éleveurs en Afrique : repenser le phénomène
Conflits entre agriculteurs et éleveurs en Afrique : repenser le phénomène
Saverio Krätli (IIED)
Rédacteur en chef de la revue Nomadic Peoples et chercheur/consultant indépendant sur le pastoralisme avec plus de 20 ans d'expérience. Spécialisé dans l'interface entre les populations, la science et les politiques, en particulier en Afrique subsaharienne. Auteur principal des premières directives du FIDA sur le développement pastoral (2018), du cadre d'orientation du développement pastoral publié par Misereor (2019), et du récent document de la FAO : Élevage pastoral, ou ‘faire travailler la variabilité’. Auteur principal du rapport AFD/IIED ‘Conflit entre agriculteurs et éleveurs en Afrique subsaharienne’ (2020). Expérience de recherche au Niger, Tchad, Soudan, Kenya, Ouganda et Ethiopie. Achève actuellement un travail sur la gestion pacifique des ressources naturelles et la sécurité au Darfour, avec Tufts University (Boston).
Conflits entre agriculteurs et éleveurs en Afrique : Dans quelle mesure ce point d’entrée est-il utile et approprié pour analyser la problématique de gestion du foncier agro-pastoral ?