Accueil /Dispositifs de gouvernance responsable / Du code pastoral à la gestion décentralisée des ressources pastorales (…)
Du code pastoral à la gestion décentralisée des ressources pastorales (conventions locales et chartes), quels enseignements pour la gouvernance des espaces agro-pastoraux ?
Isselmou Abdelkader
Isselmou Abdel Kader, ancien ministre, a été gouverneur de plusieurs régions à vocation agropastorales de 1981 à 1994. Il est auteur du code pastoral et co-auteur du code forestier et de la loi foncière mauritanienne, rédacteur des textes d’application de cette dernière, du statut des Associations de Gestion Collective décentralisée (GLC) et des chartes pastorales pour le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).
La problématique de gestion du foncier agropastoral est abordée ici de manière à faire ressortir, à travers le cas de la Mauritanie, la délicatesse de la démarche conciliant, par des arrangements administratifs, les nouvelles règles du droit et les systèmes fonciers coutumiers antérieurs à l’avènement des Etats. Le second aspect de la problématique se rapporte à la recherche d’un large consensus des parties prenantes de la gestion pastorale pour réduire le nombre et la gravité des conflits pastoraux.