Accueil /Dispositifs de gouvernance responsable / Les dispositifs et instances de prévention et de gestion des conflits dans (…)

Les dispositifs et instances de prévention et de gestion des conflits dans les trois zones agro-écologiques du Tchad, quels enseignements pour la sécurisation du foncier agro-pastoral ?

Frédéric Reounodji (Université de N’Djaména) et Pabamé Sougnabé (PASTOR)

Les auteurs sont des consultants contractés par l’IRAM pour la réalisation d’une étude commanditée par le projet ACCEPT qui vise à contribuer au renforcement de la résilience des pasteurs et agro-pasteurs tchadiens dans un contexte de changement climatique.

Face à la recrudescence des conflits liés à l’accès aux ressources pastorales au Tchad, des dispositifs traditionnels de prévention et de gestion existent. A ceux-là, se sont ajoutés d’autres mécanismes comme les instances paritaires de prévention et de médiation. Certains de ces mécanismes ont prouvé localement leur efficacité mais dans l’ensemble, ils peinent à transformer positivement les conflits de manière durable afin de sécuriser les espaces agro-pastoraux. Cette situation accroît considérablement les difficultés de déplacement et d’exploitation pastorale des ressources naturelles par le bétail en transhumance.