Accueil /Elaboration des politiques foncières / Quels enseignements de l’expérience de la sécurisation foncière dans la (…)
Quels enseignements de l’expérience de la sécurisation foncière dans la vallée du fleuve Sénégal ?
Omar Fediore (AIDEP)
Expert en Gestion des ressources naturelles et foncières GEOFIT/IGNFI à l’Unité de Gestion du Projet "Appui à l’Agriculture Irriguée et au Développement Economique de Podor" (AIDEP) mis en oeuvre par la SAED au Sénégal
Les politiques agricoles et les transformations, sur le terrain, des agricultures sénégalaises (diversification, intensifications locales, extension des terres, cloisonnement de périmètres, etc.) transcendent les découpages communaux par exemple, alors que les réserves forestières y forment des enclaves. L’élevage transhumant, essentiellement extensif et basé sur différentes formes de mobilités spatiales saisonnières, est mis en question dans cette nouvelle configuration spatiale. Déjà fragilisé par la fermeture de l’espace lié à l’extension des surfaces cultivées, l’élevage extensif risque de se heurter, à terme, au fractionnement des territoires et des modes de gestion locale des ressources pastorales (pâturages et eau) qu’induit la communalisation intégrale (Acte 3 de la décentralisation). Parallèlement, le transfert de compétences plus nombreuses aux maires peut autant favoriser une meilleure gestion des ressources pastorales et des relations entre agriculteurs et éleveurs qu’amplifier la marginalisation des éleveurs, selon les localités. Dans un tel contexte, la sécurisation du foncier pastoral apparait comme l’unique alternative pour protéger les droits des éleveurs dans les espaces à forte vocation pastorale.