Accueil / Accueil

Accueil

C’est en 2019, à l’occasion de la rencontre de Haut Niveau sur la Transhumance apaisée dans le bassin du Lac Tchad, qu’a vu le jour l’idée de ce colloque régional sur la sécurisation du foncier agro-pastoral en Afrique Centrale et de l’Ouest. Le Ministre de l’Elevage et des Productions Animales du Tchad s’est alors engagé dans la préparation de ce Colloque Régional, rencontre initialement prévue en novembre 2020, reportée au vu des contraintes sanitaires traversées tout au long de l’année 2020.

Les institutions régionales CEDEAO, CEEAC, CILSS et plusieurs PTF ont manifesté leur soutien à cette initiative. A la fin du mois de juin 2021, une réunion technique préparatoire a permis d’impliquer ces acteurs dans la relance de la préparation de ce colloque régional. Le Comité Technique Foncier et Développement s’est également engagé à soutenir le secrétariat technique mis en place pour faciliter la préparation de cette rencontre. Plusieurs membres du CTFD participent également au pilotage du colloque, en étant intégrés au comité scientifique mis en place par le Ministre de l’Elevage du Tchad (Ministère de l’Elevage, Plateforme Pastorale du Tchad, AFD, IRD, CTFD, Université de N’Djamena, IRAM, CIRAD…).

Environ 200 participants ont pris part aux échanges : institutions nationales et régionales de développement rural, responsables d’organisations professionnelles, institutions de recherche, ONG, partenaires au développement…

Pour aborder pleinement les questions soulevées par les analyses présentées dans la note de cadrage du colloque et alimenter de manière concrète les décideurs et responsables des politiques foncières des pays des deux régions, comme des instances sous régionales et des organisations de la société civile concernées, le partage d’expériences et des innovations se structurera autour de quatre axes principaux d’échanges des connaissances et de propositions d’amélioration des politiques foncières :

  1. Processus d’élaboration de politiques foncières légitimes et légalisées ;
  2. Statuts des terres agro-pastorales et des communs pastoraux ;
  3. Dispositifs de gouvernance responsable du foncier agro-pastoral ;
  4. Mécanismes d’information et de défense des droits par les agriculteurs et les éleveurs.

Ces 3 jours de rencontres ont abouti à la rédaction de la Déclaration de N’Djaména, qui invite les différentes parties prenantes à suivre les recommandations formulées pour la mise en œuvre de politiques volontaristes et cohérentes de gestion du foncier agro-pastoral essentielles au développement économique équitable et durable, à la viabilité socio-écologique et à la paix.